affiche led_page-0001.jpg

Bars And Blues
Gratuit

Midnight_Burst 4.jpg

Midnight Burst Samedi 12 mars au VIP

 550 AV Charles de Gaulle Riorges                                                              20h30           

Trio Blues Rock Lyonnais.

Le groupe a débuté en duo en 2016 en duo dans un set électrique-acoustique  reprenant tous les classiques du blues / rock des années 60 et 70.

Souhaitant proposer une version plus électrique, le duo accueille en 2017 un batteur retrouvant ainsi la traditionnelle formation guitare / basse

/batterie. Le groupe entend rendre hommage au Blues en mélangeant ses racines du Delta au British Blues Boom des années 60 et 70.

Le trio rythme ses prestations scéniques avec des longues improvisations, des

fulgurances électriques et puissantes ainsi que des boogies endiablés à la cigar box guitar. Un futur album est en préparation.

pacome.jpg

Wild Boar Cigar Jeudi 17 mars
Au Laser and Beers 

704 AV Charles de Gaulle Riorges                                                      20h30

Trio Blues Roannais
Wild Boar Cigar est l’alliage entre le blues traditionnel et le blues moderne. Au travers des rythmes endiablés de la batterie, des lignes de basses groovies et des riffs accrocheurs de la guitare, le power trio vous invite à redécouvrir les classiques de l’histoire du blues en live ! Ane pas manquer!

REDWOOD-FACTORY.jpg

Redwood Factory Jeudi 17 mars
à L'Un Verse

1 rue Georges Ducarre Roanne                 20h30

Ce duo de Clermont Ferrand ( guitare et violon ) navigue à la croisée du folk et du blues. Quelques notes de violon aux accents irlandais ou une mélodie lancinante d’influence grunge surgissent parfois et teintent la musique d’une couleur particulière. C’est de ce mélange que résulte la singularité de Redwood factory. Un espace en équilibre sur un fil, balançant entre la mélancolie et l’énergie jubilatoire. 

Nora-CL.jpg

Nora and the Strikers Vend 18 mars
La Ferme aux Biches 

215 route de Commelle Commelle - Vernay                                         20h30

Nora Strik est venue du nord de l’Europe pour poser ses valises dans notre belle région Roannaise. Grand bien lui en a pris car Nora est musicienne et pas qu’un peu. Sa voix ne laisse pas indifférente loin de là et ses compositions non plus entre Blues et Funk. Nora Strick a donc tout naturellement cherché les meilleurs musiciens du Roannais pour créer Nora and the Strikers et c’est une réussite.

Le Roanne Blues festival ne pouvait pas passer à côté de ce nouveau groupe

Fred Brousse à l'Original sam 19 mars

1301 route de Renaison Croix Lucas  St Haon le Vieux                    20h30

Fred Brousse 3.jpeg

L’original à eu la bonne idée d’accueillir le Roanne Blues Festival dans ses murs afin que la Côte Roannaise participe aussi à l’évènement. Pour cela nous avons invité un grand…Fred Brousse, bien connu dans l’univers du Blues.

Le cocktail Blues, Boogie & Soul de Fred Brousse - Guitare, Harmonicas et Chant - vous transporte dans les clubs de Chicago et de la Nouvelle Orléans. 
Baigné par la musique afro-américaine des années 50' à nos jours, il en distille tout le miel et la sueur: Whoppin' à la Sonny Terry, Talkin' Blues façon John Lee Hooker ou Scat à la George Benson...

Fred Brousse a accompagné les meilleurs Bluesmen américains (Lil' Ed & the Blues Imperials, Joe "Guitar" Hughes, Maurice John Vaughn, Donald Ray Johnson, Zora Young etc.). Il a ouvert pour BB King, joué au légendaire Chicago Blues festival et conquis, un large public international (Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique). A ne manquer sous aucun prétextes…

david.jpg

The Juke Joint Man à la FNAC Roanne
Samedi 19 mars  15h00

La Fnac accueille le festival et c'est tant mieux.
The Juke Joint était un lieu souvent illicite où on allait écouter le Blues authentique. The Juke joint Man n'est autre que David Thomas, musicien Roannais et bluesman de son état dont c'est la troisième participation au Festival. 
Pour cet évènement Fnac il jouera seul avec sa guitare, son harmonica et sa voix si particulière. Du Blues rien que du Blues pour lancer le festival. 

 

Concerts Salle Fontalon

Freacky Buds    ( FR )

Vendredi 25 mars 20h

76e88c1a163fdde58bfb85ea9a520d90.jpg

The Freaky Buds se sont formés à Nantes en 2018 de manière évidente.

Max, Thomas et Hugo se réunissent pour jouer le Blues qui leur tient au corps depsui toujours. L’envie d’écrire et d’apporter leur pierre à l’édifice de cette musique qui les anime s’impose autant que l’envie de se produire en live.

 

En 2019, l’arrivée de LONJ ouvre de nouveaux horizons. Sa guitare, au service de compositions en constante évolution, amène un son puissant aux riffs solides et aux grooves hypnotiques.

 

The Freaky Buds prennent leur racines dans les plus grands classiques du Blues électrique (R .L. Burnside, Little Walter, Howlin’ Wolf, Magic Sam…) mais y mêlent aussi des influences plus modernes et résolument rock (The Black Keys, Royal Blood, The Dead Weathers ou encore Deap Vally). A noter que le groupe tient la un line-up plutot atypique : sans bassiste.

Un hommage direct à leurs influences blues roots.

 

Sur scène, les quatre ne font qu’un et recréent l’atmosphère des Juke Joints du Mississippi : une ambiance brute livrée par une musique intemporelle ponctuée d’improvisations et de fougue.

 

Vendredi 25 mars 20h00 Salle Fontalon

James Amstrong (USA)

Vendredi 25 mars 22h30

James Amstrong.jpg

James ARMSTRONG né en 1957 à Los ANGELES n’est pas un inconnu dans le milieu du blues. Il a fait partis du groupe de Smokey WILSON pendant des années avant de démarrer une carrière solo qui l’amènera à signer un album chez High Tone Records dont le propriétaire n’est autre que Bruce BROMBERG producteur de Robert CRAY ou encore Joe Louis WALKER.

Son troisième album « Got it Goin » va le révéler au Blues Music Award avec des nominations dans la catégorie « Best Blues Guitarist » et « Best song of the year » pour le morceau “Pennies and Picks.”

En 2018 son album « Blues Been Good to Me » reste dans le top ten des « Living Blues radio charts » pendant de nombreuses semaines et James ARMSTRONG se produit depuis dans de nombreux pays en Europe, Asie et Amérique du Nord ou il met un point d’honneur à entrainer le public dans son univers où se mêle Blues, Soul et Funk.

 

Vendredi 25 mars 22h30 Salle Fontalon

Francesco Piu   ( ITA )    

Samedi 26 mars 20h30

38606498086_4a6c2bb0b1_b.jpg

Un mélange explosif de blues, funky, rock et soul avec une sonorité electroacoustique. C’est la marque de fabrique de Francesco Piu, chanteur et guitariste Sarde né en 1981. Il accompagne sa voix , et quelle voix !, avec des instruments tels que la guitare acoustique, le dobro, la weissenborn, le banjo,voir la lap steel et l'harmonica. Ces dernières années, il s’est taillé une place de choix dans le panorama du blues italien et international.

Il a participé à certains des festivals les plus importants du genre (IBC Memphis, Cognac Blues Passions, Blues To Bop, Blues Sur Seine,etc... )

Après avoir remporté les sélections nationales, il s’est produit en janvier 2010 à l’INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE à Memphis, Tennessee en tant que représentant italien.

Mais ce n’est pas le seul prix attribué à Francesco Piu : en 2003, il a remporté le premier prix du concours «Blues From Sardinia» au Narcao Blues Festival, en 2008 il a remporté le premier prix du « Out of the Blue’s » à Samedan (SWI) et en 2011 il a reçu le prestigieux « Maria Carta Award ».

Le 28 mai 2015, il a joué au Parlement européen à Bruxelles lors de la conférence de presse pour la présentation du European Blues Challenge 2016.

Son dernier album '' Crossing'' qui est un hommage à Robert Johnson a été élu meilleurs album de Blues de 'année par la radio Mojo Station.

Pour le Roanne Blues Festival Francesco Piu sera accompagné par deux musiciens un batteur en la personne de ….....et un percussionniste. Autant dire que la soirée va être très chaude.

Samedi 26 mars 20h30 Salle Fontalon

Dean Bowman and the 
Thunders Rising  ( USA )

Samedi 26 mars 22h30

12112071_1698924167056484_3367956756607862537_n.jpg

Dean Bowman originaire de Mount Vernon dans l'état de New York, est l'un des chanteurs les plus doués de sa génération. Il est reconnu comme l'une des plus grande voix du Jazz, mais aussi du rock, du godspel et du blues...bref il sait tout faire.

Cette fusion des techniques et son feeling a étonné des stars comme Madona qui dit de lui ''qu'il a la voix d'un Dieu'', ou encore la chanteuse de Blondie Deborah Harry que ''c'est une force de la nature''.

Pendant plus d'une décennie il a été le chanteur du plus passionnant groupe rock/funk fusion'' Screaming Headless Torsos'' avec lequel il a tourné dans le monde entier.

Il a également collaboré avec une pléiade de musiciens comme Don Byron et John Scofield en hommage à Ray Charles, Pete Seeger ou le trompettiste Ambrose Akinmusire. Trente ans de carrière une voix d’exception et un charisme sur scène qui ne laisse pas indifférent.

 

A l’occasion du Roanne Blues Festival, Dean Bowman sera accompagné par les Thunder Rising groupe formé par l'harmoniciste Marko Balland dont le CV est long comme le bras ( une tournée avec Sanseverino) avec Jérôme Cornelis à la guitare, Didier Mouret à l'orgue, Karim Bouazza à la batterie et Pascal Blanc à la Basse.

 

Samedi 26 mars salle Fontalon 22h30